Produits
Produits interdits
· Soude caustique
· Agent de blanchiment
· Alcool à brûler
· Produits anti-moisissures
· Dégraissants forts
· Flacons sans étiquette : leur contenu peut être différent de ce que vous pensez.
· Produit pour le remplissage manuel des blocs WC.
· Ammoniac, acétone, déboucheur, éther, etc.
À quoi devez-vous faire attention ?
· Portez toujours des gants lorsque vous travaillez avec des produits.
· Conservez les produits hors de portée des enfants.
· Pour les matériaux délicats, veillez à toujours utiliser le produit approprié et dans les bonnes quantités.
· Ne mélangez pas les produits. Cela peut être très dangereux.
· Vous changez de produit ? Changez également de chiffon.
· Aérez régulièrement la pièce où vous nettoyez.
Les produits de nettoyage portent toujours des symboles clairs qui vous permettent de savoir si vous pouvez les utiliser ou non. Ces symboles sont déjà un signal que ces produits de nettoyage doivent être écartés ;
Qu’en est-il du gel hydroalcoolique ?
· Laissez-le sécher pendant au moins 30 secondes. Cela permettra à l’alcool de s’évaporer.
· Conservez toujours le gel hydroalcoolique hors de portée des enfants.
· Ne laissez pas de gel hydroalcoolique en plein soleil.
· Les gels hydroalcooliques sont toxiques, évitez tout contact avec les yeux et la bouche.
Mesures de sécurité
La sécurité, une évidence !
Le domicile des clients est le seul lieu de travail des aides-ménagères. Il est donc essentiel de pouvoir y travailler en toute sécurité. Nous vous conseillons de demander au client de vous faire brièvement visiter les lieux lors de votre premier passage et de mettre l’accent sur les difficultés et dangers potentiels afin de garantir en permanence votre sécurité. Demandez également où se trouve la trousse de secours.
Savez-vous que les chutes et les glissades sont les accidents du travail les plus fréquents chez les aides-ménagères ? Redoublez donc d’attention lorsque vous venez de passer la serpillière sur le sol ! Une chute est vite arrivée ! Portez toujours des chaussures de travail fermées ou des chaussures antidérapantes adaptées. Évitez les tongs.
Comme les autres travailleurs, les aides-ménagères doivent pouvoir travailler dans de bonnes conditions et, surtout, en toute sécurité. Elles peuvent dès lors aussi signaler toute situation dangereuse à leur agence d’intérim.
Éviter les chutes, les trébuchements ou les glissades
Tomber, glisser ou trébucher, cela arrive plus vite que vous ne le pensez. Le sol peut encore être humide après avoir été nettoyé ou des jouets d’enfants peuvent traîner sur le sol. Vous êtes en plein travail, et vous glissez soudainement.
Comment éviter cela ?
· Portez toujours vos chaussures de travail antidérapantes.
· Avant de commencer à nettoyer, il est préférable de vérifier le sol de chaque pièce pour s’assurer qu’il n’y a pas de jouets ou d’autres objets qui traînent.
· Ne marchez jamais sur un sol mouillé.
· Ne montez jamais plus haut que le troisième échelon d’une échelle et tenez-vous toujours fermement à l’échelle.
· Ne courez jamais dans les escaliers.
Sinistres
Comment les éviter ?
En tant qu’aide-ménagère, vous nettoyez tous les jours différentes pièces. Il peut arriver, en travaillant, que vous provoquiez des dégâts, même si vous vous efforcez de faire attention. Nous avons donc listé les dégâts les plus courants, ainsi que des solutions pour réagir face à un problème.
Mauvais produit d’entretien
Il est important d’utiliser le bon produit d’entretien pour chaque surface de la maison. Évitez par exemple d’employer un produit abrasif sur une table en bois, vous risqueriez de la rayer. Mélanger différents produits de nettoyage peut s’avérer dangereux et provoquer des dégâts. Lisez toujours les instructions figurant sur l’étiquette du produit et respectez-les soigneusement.
Déplacement des chaises
Déplacer ou soulever des chaises peut provoquer des rayures ou des coups dans le mur ou sur le sol. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous déplacez des meubles et soulevez-les plutôt que de les faire glisser. N’hésitez pas à demander au client s’il a des instructions spécifiques par rapport au déplacement de ses meubles. Lorsque vous passez l’aspirateur ou la serpillière, évitez tout contact avec les murs : cela pourrait provoquer des traces indélébiles.
Vérifiez les appareils avant usage et nettoyez-les après usage
Il est important de contrôler les appareils avant de les utiliser, comme un aspirateur ou un fer à repasser. Vérifiez qu’ils fonctionnent bien et qu’ils ne sont pas endommagés. Après usage, veillez à bien nettoyer l’appareil et à le ranger correctement à la bonne place. Laissez par exemple le fer refroidir avant de le ranger et videz toujours un aspirateur sans sac.
Que faire en cas de dégâts ?
Si des dégâts surviennent malgré tout, l’essentiel est de les signaler au plus vite au client et à l’agence. Faites preuve d’honnêteté et de précision par rapport à l’incident. Le cas échéant, nous ferons intervenir l’assurance pour couvrir les dégâts occasionnés.
Rappelez-vous que des dommages peuvent survenir à tout moment, mais que la communication et l’honnêteté sont primordiales pour que l’incident se règle au mieux. En tant qu’aide-ménagère, vous n’aurez pas à payer pour les dommages éventuels, ceux-ci étant la plupart du temps couverts par l’assurance.
Équipement de protection individuelle
Équipement de protection individuelle (EPI) est un terme qui englobe tous les vêtements de travail. Vous devez les porter pendant les heures de travail pour vous protéger des risques potentiels qui pourraient mettre en danger votre sécurité ou votre santé. Il est donc extrêmement important de les utiliser correctement !
Gants. Ils protègent vos mains de l’eau chaude, des produits de nettoyage, des bactéries et des surfaces rugueuses.
Les clients doivent acheter des gants de ménage de qualité pour leurs aides-ménagères. En effet, il est important que les aides-ménagères protègent leurs mains de manière responsable contre l’eau chaude, les produits d’entretien agressifs, les surfaces rugueuses et les bactéries. Des gants de qualité sont également indispensables dans les situations (non hygiéniques) où les mains peuvent être mouillées, salies ou abîmées.
Il existe sur le marché des gants avec ou sans latex. C’est pourquoi il est judicieux de demander à l’aide-ménagère si elle est allergique au latex.
Chaussures de sécurité : Elles vous empêchent de glisser et vous protègent des chocs. Elles protègent également vos pieds en cas de chute d’objet.
· Portez toujours vos chaussures de travail ou des chaussures fermées à semelle antidérapante.
· Des chaussures trop grandes ou trop petites sont source d’inconfort, demandez toujours la bonne taille.
· Veillez toujours à ce que vos chaussures de travail soient propres.
· Ne portez jamais de tongs ou d’autres chaussures inadaptées.
Ergonomie
Adoption d’une posture correcte
· Gardez toujours votre corps aussi droit que possible.
· Ne tendez pas le bras trop loin lorsque vous prenez ou nettoyez quelque chose.
· Ne penchez pas trop la tête en arrière pour éviter les tensions.
Manutention de charges
· Si vous pouvez déplacer quelque chose au lieu de le soulever, faites-le.
· Besoin de soulever quelque chose ? Utilisez vos genoux. Ne vous penchez pas en gardant les jambes tendues.
· Maintenez les objets le plus près possible de votre corps.
· Ne portez pas de charges lourdes, demandez toujours de l’aide.
Travailler en hauteur – escabeau
· Utilisez un escabeau de 3 marches au maximum, et assurez-vous que les pieds et les marches de l’escabeau sont antidérapants.
· Assurez-vous que la surface est stable.
· Dépliez entièrement l’échelle.
· Ne montez jamais sur un escabeau avec des tongs, des chaussures ouvertes ou des chaussures à semelles glissantes.
Travailler en hauteur – escaliers
· Lorsque vous montez les escaliers, allumez toujours la lumière.
· Si des obstacles gênent le passage dans les escaliers, ceux-ci doivent d’abord être enlevés.
· Tenez toujours la rampe d’une main.
· Portez le moins d’objets possible lorsque vous montez les escaliers.
· Ne sautez aucune marche, surtout pas la dernière.
Travailler en hauteur – gestes en postures
· Ne vous suspendez pas à la fenêtre et ne vous tenez pas sur un rebord de fenêtre lorsque vous nettoyez les vitres.
· Ne vous appuyez pas sur les armoires, les radiateurs, les tables ou les chaises.
· Ne sautez pas d’un escabeau, d’une table, d’une marche, d’une chaise, etc.
Accords généraux
Fumer chez les clients
Il est toujours interdit de fumer chez les clients. Il est permis de fumer pendant les pauses prévues, à l’extérieur, et toujours en accord avec le client.
Animaux domestiques chez les clients
Beaucoup de clients possèdent un animal de compagnie. Ceux-ci peuvent vous déranger ou compliquer votre travail. Certains clients ont parfois des attentes irréalistes en ce qui concerne le nettoyage des bacs à litière, des aquariums et des volières, ou même le ramassage des déjections canines.
Ces tâches insalubres ne font pas partie de vos attributions ! Assurez-vous également que le lave-linge est toujours vide ; il arrive que des animaux domestiques se cachent dans le tambour !
L’animal de compagnie du client vous gêne dans votre travail, vous y êtes allergique ou vous devez effectuer des tâches désagréables et insalubres ? Ne manquez pas d’en informer à temps votre consultant(e) habituel(le) et le client.
Numéros de téléphone utiles
· Numéro d’urgence européen : 112
· Ambulance : 100
· Police : 101
· Centre Antipoisons : 070/245.245
· Card stop : 078/170.170
· Centre des grands brûlés : 02/268.62.00